Mactaquac

La centrale de Mataquac d’Énergie NB est le plus gros barrage hydroélectrique dans les Maritimes. Elle a une capacité de 653 mégawatts. Elle est entrée en service en 1968 sur la rivière Saint-Jean, à 19 km à l’ouest de Fredericton.

Le bassin d’amont créé par le barrage s’étend sur 96 kilomètres en amont. Sa structure comprend un barrage en enrochement scellé par de l’argile avec deux déversoirs de crues en béton et une centrale. Selon les prévisions, sa durée de vie devrait prendre fin d’ici 2030. Cette situation est liée à une réaction alcaline des agrégats, ce qui cause l’expansion progressive des sections en béton de la centrale.

Les dirigeants d’Énergie NB ont présenté trois options pour l’avenir de la centrale à l’organisme provincial de réglementation des services publics. (1) rééquiper le barrage en remplaçant le déversoir et la centrale; (2) Aucune production d’électrice continue – maintenir le bassin d’amont en remplaçant le déversoir de crues, mais non la centrale; (3) enlever le déversoir de crues, la centrale et le barrage en enrochement et rétablir la rivière à son état original. 

English

Type